A l'occasion du congrès international du bâtiment qui se déroulera à Angers les jeudi 12 et vendredi 13 septembre, 2 projets des Hauts-de-France seront présentés :

 

  • Retour d'expérience sur le projet de Venette lors d'un atelier : "ATTEINDRE LE NIVEAU BBC RÉNO, QUELLE STRATÉGIE : PAR ÉTAPE OU GLOBALE ?"

Venette 09.10 11

12h00 - 12h45 Amphi Jardin

ATELIER Performance environnementale et neutralité carbone, Rénovation #énergie #logement #tertiaire

PRÉSENTATION

Dans un objectif de réduction des consommations énergétiques, c’est le niveau BBC qui devrait devenir le standard de toute rénovation. L’atelier sera animé par Yann DERVYN, directeur du collectif Effinergie. Celui-ci a élaboré un label BBC-Effinergie Rénovation. L’atelier vise à examiner concrètement les différentes voies pour y parvenir.

Le label BBC-Effinergie Rénovation impose de réaliser des interventions sur le bâti et sur les équipements en une seule fois.

Cependant, il n’est pas toujours possible d’envisager simultanément la totalité des travaux. Même si cela est moins efficace et moins rentable, on peut envisager dans certains cas de prévoir le projet en plusieurs étapes, basées sur des travaux « BBC compatibles ».

En présence des acteurs du projet :

  • Paulo MOREIRA, directeur technique de CAMIF HABITAT, présentera un concept global,
  • Charles ARQUIN, associé de POUGET Consultants, présentera la méthodologie par étapes B2C2
  • Yannick CHAMPAIN, architecte, fera part de son retour d’expérience
  • Emmanuelle HARDY, Agglomération de la Région de Compiègne, maîtrise d'ouvrage
  • Animé par Yann DERVYN Directeur, EFFINERGIE

  

  • Présentation du projet d’Essômes-sur-Marne : "L'UTILISATION DE BOIS LOCAUX EN RÉHABILITATION ET EXTENSION D'UN CENTRE D'HÉBERGEMENT ET DE RÉINSERTION. UNE REVUE DE PROJET EN HAUTS-DE-FRANCE PROPOSÉE PAR GLOBE 21"

ESSOMES SUR MARNE 36

09h45 - 10h30 Salle Panoramique

REVUE DE PROJETS Rénovation #architecture #biosourcé #carbone #tertiaire

PRÉSENTATION

Le Cluster GLOBE21 des Hauts-de-France et les acteurs du projet vous présente le Centre d’hébergement et de réinsertion COALLIA à Essômes-sur-Marne.

Pour ce chantier lauréat de l’appel à projet régional porté par la région Hauts-de-France et l’ADEME, l’équipe constituée de COALLIA et de l’atelier d’architecture Vivarchi, ont largement utilisé les bois de la région; le peuplier en ossature ainsi que le chêne en bardage et platelage sont à l’honneur pour la réhabilitation d’une maison de maître (SHON 598 m²) et destruction-reconstruction de son annexe sur deux niveaux jouxtant le bâtiment réhabilité.

Le projet est soutenu par le Conseil régional des Hauts-de-France et l’ADEME dans le cadre de l’appel à projet «Utilisation du bois dans la construction au service du développement durable de la filière régionale», qui accompagne et fait la promotion des opérations réalisées avec le bois d’essences régionales.

En présence des acteurs du projet :

  • Yannick CHAMPAIN, architecte associé, VIVARCHI
  • Héloïse CARRÉ, responsable de programmes immobiliers, COALLIA
  • Animé par Isabelle BARDY Baubiologue, IBEF / Présidente, GLOBE21

 

Toutes les infos sur le salon

Partager